2010, c’est fini ! Plus que jamais cette année s’est avérée être une année de courses de garçons de café ! Il y a eu les nouvelles courses qui sont apparues toutes seules (et quelquefois avec leurs propres règles !) ou durant des Bastille Days ou autres festivals ; il y a eu les nouveaux gagnants…et ceux qui ont gagné cette année à nouveau ; il y a eu ceux qui ont couru pour la première fois et ceux qui ont changé de catégorie…pour celle des séniors ; il y a eu les courses qui ont attiré juste 5 participants et celles qui ont connu une participation de plus de 400 serveurs et serveuses. 2010 a donc été une grande année !
Les célèbres courses de garçons de café
Bruxelles 2010: sans doute la plus connue des courses de garçons de café. La course de garçons de café de Bruxelles a célébré sa 24ième édition avec 120 participants. Comme d’habitude, les spectateurs sont venus du monde entier pour applaudir et acclamer les vainqueurs. La course était organisée et sponsorisée cette année encore par Pineau des Charrentes.
Buenos Aires: cette année, Buenos Aires a atteint un record de participation avec 400 serveurs et serveuses inscrits à sa course annuelle. La ville a accueilli des serveurs du Gran Buenos Aires, de San Carlos de Bariloche, Mar del Plata, Rosario, Bahía Blanca, Trelew et Entre Ríos. On peut également féliciter l’UTHGRA (l’union des travailleurs de l’industrie touristique hôtelière et alimentaire d’Argentine) pour l’organisation des courses de garçons de café de par le pays, tout au long de l’année..
http://www.youtube.com/watch?v=NGTjfCO2BJc&feature=related
Les courses de garçons de café qui prennent de l’ancienneté
Félicitations à toutes les courses de garçons de café qui continuent depuis de nombreuses années déjà de supporter la profession de garçon de café mais également d’enchanter les enfants..et les grands enfants que nous sommes !
- Washington (USA) qui a célébré sa 34ième édition
- Charleston (USA) qui a soufflé sa 30ième bougie
- Bruxelles (Belgique) qui a fièrement et avec succès organisé sa 24ième édition
- Hasselt, la lointaine (Finlande)… qui a célébré sa 21ième édition
- Calais (France) et Moscou (Russie) qui ont toutes deux organisé leur 18ième édition
- Visalia (USA) et Mar del Plata (Argentine) qui ont soufflé leur 17ième bougie
Les courses de garçons de café qui « montent »
Hong Kong: la ville d’Hong Kong a en effet organisé il y a un mois en Novembre la ‘ 4ième édition de sa course depuis que celle-ci a été relancée en 2007. Abracadabra Communications, une agence de communication située à Hong Kong a été l’initiateur de ce projet durant lequel 120 garçons de café et serveuses de différents hôtels de la ville ont couru en relais, puis tout seuls. L’événement comprenait également une course pour enfants et une compétition de Pom-Pom girls. La course de garçons de café d’Hong Kong a été sponsorisée par l’association des hôtels d’Hong Kong, San Miguel, Perrier et Harbour City.
http://www.youtube.com/watch?v=7t8QNjsTABU
Visalia (USA): la course de garçons de café de l’Etat de Californie obtient chaque année une visibilité croissante dans les médias. Pour sa 17 ième édition, la course a reçu le support d’une quinzaine de sponsors; plus de 7,000 dollars ont également été distribué en prix !
Calais (France): plus que jamais depuis que la course de garçons de café de Paris a été suspendue il y a quelques années, la course de Calais se positionne comme une des plus grandes courses de garçons de café en France. Cette année, 120 serveurs et serveuses y ont participé et ont couru sur une distance de 7.5 km avec un plateau contenant deux verres et deux bouteilles.
Les courses de garçons de café caritatives
Ils ont génereusement couru pour la bonne cause et récolté des fonds…bravo, bravissimo à:
- Portrush (Irlande): les serveurs de Portrush ont couru pour le RNLI, l’institut national royal de bateaux de sauvetage. Le fond était destiné à aider l’institut à entrainer ses sauveteurs volontaires pour le sauvetage de vies en mer.
- Périgueux, Thonon les Bains (France): ces deux viles ont choisi un moyen original d’aider le Téléthon français (dont le but est d’aider les personnes souffrant de dystrophie musculaire) en organisant une course de garçons de café durant le weekend du Téléthon.
- A Budapest, la course de garçons de café est organisée depuis plusieurs années déjà en soutien à la fondation Robert Burns International, dont la vocation est d’aider les enfants des milieux non privilégiés et malades.
Les heureux nouveaux vainqueurs
Ces serveurs et serveuses ont gagné le trophée de leur ville pour la toute première fois cette année. Tout notre respect aux femmes et hommes suivants (et d’avance toutes nos excuses à tous ceux que nous ne pouvons citer dans cet article):
- Alex Mladenovski de Parnell , Australie
- Alejandra Caballero, Restaurant Ambigu (Puerto Madryn), Buenos Aires
- Kemache Stephane, Grand hotel Kempinski de Genève
- Joe Cowley, Restaurant Michelangelo’s de Sacramento, USA
- Aziz Zirira, HaHa Bar & Grill de Brighton, UK
Les gagnants “réguliers”
Ils ne se fatiguent pas de courir…et de gagner chaque année. Gagneront-ils encore en 2011? Voici quelques noms:
- David Bohne de Bruxelles (peut être le serveur de Belgique le plus connu) qui vient de remporter le trophée de 2010 après avoir emporté en poche celui de 2009.
- Camilo Cuellar de Buenos Aires qui ne lâche pas des mains le trophée de la ville (2007, 2008, 2009 et 2010!) dans la catégorie Senior de la course.
- Noemia Lucia de Recife au Brésil qui a gagné cette année encore dans la catégorie Femmes.
Nous souhaitons à tous les Fans de courses de garçons de café une merveilleuse nouvelle année dans l’attente de vous faire découvrir très bientôt, les courses de 2011 !
L’Equipe de Waitersrace.com
Photo 1 by Adri Porteña, Buenos Aires, Carrera de Mozos 2010 and photo 2 by Barry Caruth, Waiters race in Abbeville 2006
- Tweet