Comment formater une course ?
Les différents formats de course
Il existe évidemment de nombreux formats de course de garçons de café variant en fonction des paramètres suivants:
L’itinéraire:
- à travers les rues de la ville en partant d’un point de départ différent du point d’arrivée
- sur un même site où les spectateurs peuvent voir le départ et l’arrivée, par exemple un aller retour dans une même rue.
Les règles de la course:
- marche rapide ou course autorisée
- course sous forme de sprint avec un championnat et des éliminatoires
- course contre la montre
- mesure du liquide restant à la fin de l’épreuve ou juste le fait de n’avoir pas renversé le plateau entier
- épreuve d’agilité avec obstacle le long de la course de garçons de café
Concurrents autorisés à participer à la compétition:
- seulement des professionnels
- professionnels et amateurs
- apprenti
Catégories:
- Homme/Femme
- Junior/Senior/Veteran
- Meilleur costume
Il s’agit de formater la course en combinant ces différents paramètres en fonction des objectif et des possibilités de chaque organisateur. Il est également recommandé de passer en revue toutes les courses de garçons de café répertoriées sur WaitersRace.com qui constituent une véritable source d’inspiration pour trouver le bon format.
Dans tous les cas, il est recommandé d’utiliser les Labels Officiels WaitersRace.com:
- Course de garçons de café traditionnelle, dite « Classic Tray* »
- Course de garçons de café sportive, dite »Sportive Tray«
- Course de garçons de café fun, dite »Fun Tray«
* »Tray » signifie »Plateau » en anglais.
Vous pouvez utiliser librement ces Labels Officiels qui sont sous licence gratuite (« Royalty-Free License Content« ) conformément à nos Terms of use (Mentionnez « WaitersRace.Com, le site international de la communauté des courses de garçons de café » avec un lien vers www.waitersrace.com) et informez nous.
Il faut toujours garder à l’esprit que les véritables stars de l’événement sont les garçons de café et ils doivent être mis en valeur avec toute la dignité requise. Ceux sont les professionnels, ceux sont les compétiteurs. C’est la raison pour laquelle il faut se demander comment les honorer et leur permettre de faire le spectacle.
Autour de la course des garçons de café
Ce qui se passe autour de la course est pratiquement aussi important que ce qui se passe dans la course. Une course de garçons de café est une véritable célébration de la culture du café et des restaurants ainsi que de leur professionnels. Le public est toujours enthousiaste face ce type d’événement. C’est l’organisateur qui a la responsabilité de faire de la course un moment agréable et inoubliable pour les compétiteurs, les sponsors et le public. C’est pourquoi il est courant de trouver lors de courses de garçons de café des dégustations et des jeux pour enfants autour du thème du café.
Quelques exemples qui ont fait leurs preuves: passer de la musique sur les zones de départ et d’arrivée, faire appel à un présentateur qui animera la course en donnant des informations sur les compétiteurs et les sponsors par exemple, offrir des stands de nourriture et de boisson, organiser des concours d’agilité de barman, à organiser une exposition sur les cafés historiques de la ville… en bref, il s’agit de faire appel à l’imagination.
Comment choisir l’itinéraire?
Choisir le bon itinéraire pour la course est un véritable défi et un élément central qui mérite une étude appronfondie. L’itinéraire de la course donnera la plupart du temps le format de la course. En plus de cela, le choix de l’itinéraire peut donner à la ville des opportunités de communication sur son action et ses dernières réalisation en matière d’urbanisme par exemple. C’est la raison pour laquelle une section entière est consacrée à cette question.
Quels sont les différents itinéraires possibles pour une course de garçons de café?
Les courses de garçons de café traditionnelles sont des courses dites urbaines. Elles constituent des parades ayant lieu dans les rues les plus fréquentées et prestigieuses de la ville donnat ainsi la possibilité au plus large public d’y assister et de supporter ses garçons de café favoris.
Toutefois, il est également possible de trouver des courses de garçons de café organisées dans des sites différents comme des parcs, des places, des jardins privés, des quais de port et même sur des bateaux de croisière.
Il existe globalement quatre type d’itinéraire:
- à travers les rues de la ville d’un point de départ A à un point d’arrivée B différent
- à travers les rues de la ville où les concurrent partent d’un point A et reviennent à ce même point A pour l’arrivée
- sur un même site avec un sprint par exemple où le public peut voir le départ et l’arrivée sans se déplacer
Chacun de ces itinéraires présente des avantages et des inconvénients.
Dans tous les cas, et particulièrement quand l’office du tourisme supporte la course, l’itinéraire choisi est un moyen efficace de communiquer sur les nouveaux développements urbains ou les nouveaux sites qui ne sont pas encore assez connus par les habitants de la ville. Une course d garçons de café peut être le meilleur moyen de faire connaître au public la ville et ses attractions. C’est la raison pour laquelle les villes et les offices du tourisme sont la plupart impliqués dans l’organisation des course et ont leur mot à dire dans le choix de l’itinéraire.
Itinéraire de Course de Garçons de Café classique
L’itinéraire le plus traditionnel et classique est celui qui traverse les rues de la ville d’un point de départ à un point d’arrivée différent. Cela peut requérir des autorisations administratives pour la fermeture de certaines rues à la circulation pendant l’événement mais cet itinéraire offre une exposition médiatique maximum et fait de la course un véritable événement de loisir exceptionnel. Dans l’histoire, les courses les plus populaires passaient dans les rues les plus prestigieuses comme celles de Paris, New York et Londres. Buenos Aires utilse également ce format d’itinéraire.
L’itinéraire donne à l’organisateur l’opportunité de monter deux villages: un au départ et un autre à l’arrivée. Certaines courses diffuse un grand écran des images de la course en direct dans les deux villages pour permettre au public de voir toute la course d’un même endroit.
Cela donne également à l’organisateur la possibilité de négocier l’itinéraire lui-même avec les commerces, restaurants ou cafés. Par exemple, il est possible de prévoir que les concurrents passent devant tel ou tel restaurant ou dans une rue définie et que les propriétaires d’établissements soient autorisés à accrocher des affiches publicitaires. Biensûr, les sites de départ et d’arrivée doivent être judicieusement choisis pour permettre au public d’assister à l’événement sans problème.
Itinéraire de Course de Garçons de Café classique en cercle
Il peut parfois être judicieux d’organiser une course qui part et revient à un même point. Ce format est plus simple à organiser puisque les activités (départ et arrivée) ont lieu sur un même site. La plupart du temps les organisateurs choisissent un site prestigieux et populaire comme un parc, une place avec fontaine présentant des facilités d’accès et assez de place pour recevoir le public et les concurrents.
Course de Garçons de Café Sprint
Beaucoup de courses de garçons de café dans le monde sont aujourd’hui organisées sous ce format. Dans un tel cas encore l’itinéraire de la course a un impact sur son format de règles même. L’itinéraire ressemble à une piste d’athlétisme, en ligne droite ou circulaire et les concurrents marchent ou courent sur cette piste par groupe de trois ou quatre par exemple. Lorsque le règlement permet la course rapide, l’épreuve est particulièrement spectaculaire avec de vrais athlètes en action. Un des avantages de cet itinéraire est que le public peut voir le départ de la course et son arrivée d’un même point et dans un temps très court. De manière générale, ces courses ont lieu dans des rues longeant la plage, des parcs ou une grande avenue.
Contre la montre: cette forme de course se prête très bien à une course contre la montre. Les concurrents courent les uns après les autres et sont chronométrés. Celui qui fait le meilleur temps passe au prochain tour. Pour la finale, il est recommandé d’organiser une vraie course entre les concurrents plutôt que de les chronométrer une nouvelle fois.
Quand programmer la course?
La période de l’année ainsi que l’heure choisies pour organiser une course de garçons de café sont d’une importance capitale même s’il est possible de trouver des courses tout au long de l’année, de jour comme de nuit. L’organisateur doit considérer cette question avec attention. Une date non appropriée ou une heure mal choisie sont susceptibles de porter atteinte à la qualité de l’événement.
Quelle période de l’année?
Course de garçons de café en hiver. Biensûr, une course de garçons de café sous la pluie ou lors d’une journée particulièrement froide est difficile à organiser et n’attirera pas le public escompté. Toutefois, les courses de garçons de café qui ont lieu aux alentours de Noël sont particulièrement réussies parceque cette fête donne à la course une dimension particulière.
Course de garçons de café au printemps. Le printemps entretient des liens particulier avec les terraces de café. A l’apparition du premier rayon de soleil, beaucoup de gens reprennent leurs habitudes et profite de leur café assis en terrace. C’est donc une bonne période pour organiser une course de garçons de café dans une atmosphère positive où le public est prêt à participer à un événement en plein air sous un temps particulièrement agréable pour les compétiteurs.
Course de garçons de café en été. La plupart des courses de garçons de café ont lieu l’été. La première raison tient sûrement dans le fait que c’est les vacances. Mais pas seulement. Ci-dessous quelques exemples d’occasions propices aux courses durant la période estivale.
Fête du 14 juillet. L’été offre des dates particulièrement adaptées à l’organisation d’une course de garçons de café. C’est notamment le cas de la Fête Nationale Française (tous les 14 juillet), la libération de la Bastille (d’où le nom en anglais: Bastille Day). Cette date donne à l’événement une French Touch très appréciable. De nombreuses courses dans le monde sont d’ailleurs organisées à cette date dans le cadre de célébrations françaises à l’étranger notamment sous l’égide d’Ambassade de France ou de l’Alliance Française.
Course de garçons de café au sein de Festivals locaux. Pendant l’été, de nombreux festivals sont organisés et rassemblent des milliers de personnes. Cette occasion peut constituer une très bonne opportunité pour organiser une course de garçons de café dans le cadre d’un Festival. De nombreux Festival d’été prévoient une course dans leur programme. C’est le cas notamment de tous les festivals liés à la gastronomie ou à l’oenologie.
Quel heure dans la journée?
La plupart des courses de garçons de café ont lieu dans la journée dans l’après-midi. Mais ce n’est pas une règle immuable. Une course organisée la nuit, lorsqu’elle est bien faite, peut remporter un franc succès, en particulier l’été le long de la plage.