Qui peut s’inscrire à la compétition et dans quelle catégorie? Les règlements prévoient les critères d’inscription et fixe les différentes catégories de compétiteurs.
Critères d’inscription
A son origine la course était exclusivement réservée aux professionnels de l’univers des cafés. Il faut également ajouter que par définition, la course des garçons de café devait voir courir…des garçons. Cela n’est plus le cas de nos jours car les courses se sont ouvertes à d’autres types de personnes pour le plus grand plaisir du public.
Un autre critère d’inscription parfois retenu est celui d’être en activité dans un établissement au moment de la compétition. Les garçons participant à des courses de garçons de café représentent leur établissement auquel ils sont souvent attachés. D’autres course en revanche accueillent tous les professionnels (voire amateurs) même s’ils ne sont pas en activité au moment de l’inscription et qu’ils ne peuvent de ce fait représenter aucun établissement.
Les différentes catégories de compétiteurs
Du fait de la diversité des compétiteurs et de l’aspect très physique d’une telle épreuve les règlements prévoient généralement plusieurs catégories basées sur des critères professionnels ou physiques. Cela permet de donner à chacun une chance de remporter une victoire. Les principales catégories constatées sont donc regroupées d’une part selon la qualification professionnelle (Professionnel, Amateur, Apprenti) et d’autre part selon des critères physiques (Homme, Femme, Senior et Enfant).
Les Professionnels
Historiquement, il faut rappeler que la course des garçons de café avait pour objectif la reconnaissance de la profession. Ce sont les professionnels qui font le spectacle, et les course réservées aux professionnels sont souvent les plus spectaculaires car les qualités physiques et le talent de ceux qui passent leur journée à servir avec élégance sont sans pareil. Certaines courses ont leurs héros d’année en année, leurs favoris, leurs challengers et leurs artistes! Il est également possible de prévoir des sous catégories pour faire valoir certaines compétences de la profession comme la catégorie Chef de Rang par exemple.
Les Apprentis garçons de café
Professionnalisation oblige, des écoles de garçons de café et d’hôtellerie ont vu le jour partout à travers le monde. Il apparaît parfaitement légitime que les jeunes apprentis soient présents aux cotés de leurs aînés sur la ligne de départ. Ces jeunes compétiteurs représentent l’avenir de la profession et la course est pour eux un moyen de faire leurs preuves face à d’éventuels recruteurs.
Les Amateurs
La course convie désormais les amateurs venus se frotter au dur métier de serveur. Il s’agit d’un excellent moyen de rapprocher la population des garçons d’une façon ludique. Il est parfois surprenant de constater à quel points les amateurs prennent la compétition très au sérieux, généralement la catégorie amateur n’est pas confondue avec la catégorie professionnelle et un départ différé est souvent privilégié.
Les personnalités connues
Une catégorie personnalités connues (ayant souvent lieu avant ou après la course principale) permet de rendre la course encore plus conviviale et d’attirer plus de public et de média. Ce type de catégorie est souvent créé lorsque la course présente un caractère caritatif et que les dites personnalités souhaitent s’engager pour une cause qui leur tient à coeur.
Catégories homme/femme
Les femmes ont pris une place importante dans les courses de garçons de café modernes. Les courses reflètent tout simplement une réalité: le personnel des cafés est mixte. C’est la raison pour laquelle les organisateurs de course ont prévu deux grandes catégories avec des gagnants dans chacune d’entre elles. C’est également l’occasion d’une remise des prix encore plus conviviale et officielle où les professionnels homme et femme sont mis à l’honneur.
Les différentes formes de participation des compétiteurs
En compétiteur individuel
La course traditionnelle accueille des compétiteurs courant chacun pour leur compte et pour celui de leur établissement. Il arrive même que chaque café ne puisse inscrire qu’un seul de ses garçons qui le représentera lors de la course. Au contraire, certains café ou chaînes de café préfère augmenter leur chance de succès et font courir le maximum de garçons.
Course en équipe
Les courses réservent de plus en plus une catégorie dite « par équipe ». Cette catégorie permet de valoriser des formations soudées par un esprit de groupe, il s’agit là de mettre en avant une qualité essentielle d’une équipe de garçons travaillant au sein d’un même établissement. La victoire par équipe peut être le résultat d’une moyenne calculée sur les temps réalisés par les compétiteurs d’une même équipe, ou encore par une course de type relais dans laquelle chaque garçon court une partie du parcours avant de passer son plateau à son collègue suivant. Cette catégorie permet pour un café de motiver et de souder son équipe tout en attirant d’avantages l’attention des médias sur le nom de l’établissement.