Veronica Cohen Weisinger (Caracas 2011)" class="shutterset_singlepic2117">
Qui ? Veronica Cohen Weisinger, Manager du departement des boissons sans alcool chez Ron Santa Teresa.
Course de garçons de café organisée : Caracas 2011 (Venezuela)
Nombre de courses de garçons de café organisées : une (2011)
Pourriez vous vous présenter et présenter votre entreprise ?
Notre entreprise est le distributeur de la marque Perrier au Venezuela depuis 18 ans. Nous avons fait de la marque le leader sur le marché de l’eau gazéifiée dans le pays.
Je suis manager de la marque depuis plus de 2 ans et mon objectif principal pour 2011 a été de positionner Perrier dans le TOP 20 des grands comptes à Caracas. C’est ainsi que l’initiative ‘’Perrier Great Race’’ est née: nous avons voulu encourager ces 20 comptes à travers ‘’nos vendeurs de tous les jours’’, c’est-à-dire les garçons de café et leur offrir une reconnaissance pour leur travail et le super service qu’ils assurent chaque jour.
A propos des courses de garçons de café
WR: Quand avez-vous entendu pour la première fois du concept de course de garçons de café
Veronica Cohen: C’est lors d’un déjeuner au cours de mon dernier voyage en France - durant lequel Perrier parrainait la coupe de Rolland Garros- que j’ai entendu parler pour la première fois du concept. Nous nous sommes mis à parler de cette tradition très drôle qu’est la course des garçons de café.
WR: Comment vous est venue l’idée d’organiser une course de garçons de café à Caracas ?
Veronica Cohen: l’idée de ce concept a découlé de la nécessité de raviver l’esprit Perrier au Vénézuela : nous cherchions un moyen de convaincre les garçons de café de nous aider à promouvoir la boisson Perrier comme la meilleure option de rafraîchissement. Et cela a fonctionné!
Nous voulions créer non seulement un événement autour d’une journée unique, mais également créer une sorte de grande compétition durant laquelle les garçons de café auraient à remplir une mission dans leur propre restaurant, dans le but de participer à ce grand événement final: ainsi, pendant deux mois, les garçons de café de chaque restaurant ont rivalisé avec leurs collègues afin de recueillir autant de capsules Perrier qu’ils en vendaient; après deux mois, le serveur qui avait recolté le plus de capsules devenait le représentant du restaurant pour la grande course de garçons de café Perrier.
Puis, le jour de la course, nous avons offert 70% du prix au participant et le reste a été distribué dans le restaurant parmi ses collègues.
WR: Comment expliquez vous qu’il n’y avait jamais eu jusqu’alors de course de garçons de café au Venzuela ?
Veronica Cohen: Je pense qu’en raison de la situation du pays, nous avons perdu le sens de la fête autour de ce genre d’événement. Au Venezuela, la profession de garçon de café n’a également jamais été formalisée et respectée comme dans d’autres pays. Perrier cherche donc à offrir à cette profession qui travaille dur le prestige et la reconnaissance qu’elle mérite.
A propos de l’organisation de la course
WR: Combien de mois avant la course avez-vous commencé l’organisation ?
Veronica Cohen: Nous avons commencé à organiser cette course en Octobre 2010, en même temps que le business plan que nous avons mis en place pour l’année 2011. Toutefois, l’organisation elle-même a commencé seulement quatre mois avant l’événement.
WR: Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées lors de l’organisation de la course ?
[ singlepic Id = 2015 w = 320 h = 320 float = right] Veronica Cohen: Du fait que cet événement n’a jamais eu lieu au Venezuela, nous avons rencontré quelques difficultés à convaincre les garçons de café de la ‘’réalité’’ de cet événement et de les convaincre que les prix très attractifs étaient vraiment réels ! Aussi, nous avons dû convaincre les gestionnaires ou propriétaires de restaurant qui ont d’abord eu une certaine resistance.
WR: Quel type de support, de soutien avez-vous utilisé pour promouvoir la course des garçons de café ?
Veronica Cohen: Comme la course était une grande nouveauté dans le pays, nous avons essayé d’être aussi agressif que possible : nous voulions que chacun sache ce qui se passait, afin que tous puissent soutenir les garçons de café et les aider à récolter le plus de capsules possible, en commandant tout simplement un Perrier.
Nous avons commencé à diffuser le communiqué de presse à tous les canaux des médias : radios, magazines, chaines de télévision etc…. Puis , nous avons commencé à recevoir des appels et des invitations à des programmes et des entrevues afin de parler de cet événement inédit et je dois dire que les médias ont été très positifs et réceptifs. Durant cette phase, nous avons également essayé d’aligner nos réseaux interactifs - Facebook et Twitter - afin que chacun puisse soutenir les garçons de café.
WR: Pourriez-vous s’il vous plaît nous donner une idée du coût de cette course pour votre organisation ?
Veronica Cohen: Je peux vous dire que cela a représenté 14% de notre budget annuel publicitaire.
WR: Comment vos sponsors ont-ils réagi à propos de ce projet ?
Veronica Cohen: Nous avons créé un grand partenariat avec ‘’The Mondaine House’’ qui possède une grande horloge sur la place où l’événement s’est produit. Nous avons tiré de grands bénéfices de ce sponsonariat ainsi qu’un soutien puisqu’ils nous ont aidé à promouvoir l’événement et développer différentes activités supplémentaires pour le public. ‘’The Mondaine House’’ avait également un rôle important à jouer pendant la course puisque c’est eux qui ont pris en charge le chronométrage du temps officiel de chaque garçon de café.
Ils ont immédiatement accepté de participer à cet événement et ont montré un grand intérêt. Pour cette course, nous avons convenu que Perrier serait la marque leader et cela n’a posé aucun problème pour eux. Nous avons également été très influencés par le soutien de la mairie de Chacao, qui nous a permis d’utiliser cette place publique sur laquelle nous avons offert un après-midi en plein air convivial pour les residents du périmètre.
A propos des résultats et des plans pour le futur
WR: Avez-vous rencontré des difficultés lors de l’événement lui-même cette année ?
Veronica Cohen: comme je vous l’ai dit, rien de sérieux si ce n’est l’effort que nous avons eu à fournir pour créer une culture autour de cet événement inédit au Vénézuela.
WR: Les personnes impliquées dans la course étaient-elles satisfaites ?
Veronica Cohen: Je pense que c’était un bel après-midi pour tous les participants; les propriétaires et gérants de restaurant sont venus soutenir leurs serveurs, et certains leur ont même donné une permission spéciale pour s’entrainer tous les jours avant le grand événement. Nous avons également organisé plusieurs activités de loisir pour ceux qui sont venus assister à l’événement. Globalement, ce fut un après-midi rempli de défis et de joie.
WR: Y avait-il des invités VIP ?
Veronica Cohen: Nous avons eu la renommée Mariela Celis comme hôte et DJ TATI nous a apporté le meilleur de la musique.
WR: Avez-vous l’intention d’organiser une autre course de garçons de café dans le futur ?
Veronica Cohen: Oui, nous en organiserons une l’année prochaine. Je n’ai pas encore d’infos plus précises à donner à propos de la date et du lieu de l’évenement.
WR: Y avait-il quelque chose à votre course de très original, novateur dont vous êtes particulièrement fiere ?
Veronica Cohen: la course était pleine de challenges pour les concourants : les garçons de café qui avaient déjà un un plateau en main rempli de bouteilles Perrier ont dû courrir en zigzag, traverser deux obstacles, servir une table et créer un cocktail Perrier afin de finalement exploser un ballon.
A propos Waitersrace.com
WR: Avez-vous été surpris de trouver une communauté de courses de garçons de café sur le Web ?
Veronica Cohen: Totalement, nous ne nous attendions pas à cela. Certainement parce que cette tradition était nouvelle pour nous.
WR: Que pensez-vous du site en lui-même, de sa conception et de ses outils ?
Veronica Cohen: Le site est vraiment super, il est très facile de naviguer dessus et j’ai également reçu de très bons commentaires à son sujet de la part des personnes qui nous ont interviewées.
WR: Comment pensez-vous que Waitersrace.com peut vous aider avec votre course de garçons de café serveurs et qu’attendez-vous de la communauté ?
Veronica Cohen: Je pense que le site constitue une excellente ressource pour rester au courant de ce qui se passe dans le monde entier lors de ce genre d’événement, ainsi que pour s’inspirer des bonnes idées des autres et d’apprendre à partir de l’expérience des autres organisations. Il constitue également un excellent outil pour renforcer la confiance de nos alliés et des participants vu que nous avons le soutien d’une organisation internationale, ce qui est certainement d’une grande importance.
Et pour finir
WR: Selon vous, quelles sont les principales composantes d’une course de garçons de café réussie ?
Veronica Cohen: Les participants, l’organisation et du FUN!
WR: Votre principal conseil (s) à d’autres organisations dans le monde qui souhaitent organiser des courses de garçons de café
Veronica Cohen: Tentez d’innover !
WR: Autre chose à ajouter ?
Merci beaucoup pour votre soutien. Nous espérons travailler avec vous très bientôt.